Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Balle / dans ton camp Balle dans ton camp, un blog explorant les multiples facettes de l'actualité.

Balle d'écrans

Balle dans ton camp

balle À l’ère du numérique, il n’est plus du tout étonnant de voir les rases moquettes équipés d’un smartphone ou d’une tablette dernier cri. Leurs petites mains curieuses glissent avec maladresse sur l’écran tactile et les images défilent devant leurs yeux ébahis. Certes, c’est moins fatigant de laisser le chérubin absorbé par les images défilantes que de courir après lui et sa balle dans le salon. Mais est-ce vraiment lui rendre service que de l’habituer à ce à quoi, de fait, un jour il manipulera suffisamment ? 

 

Une balle antistress le père regarde son enfant jouer sur son écran dernier cri : quand est-ce qu’il tapera énergiquement sur l’écran croyant pouvoir caresser le joli chat qui dort la tête à l’envers ? En même temps, quoi de mieux que de voir sa progéniture souriante et amusée ? Et enfin, en rentrant du boulot, dur de tenir le rythme effronté de celui/celle qui fait notre bonheur et de répondre à ces besoins de suractivité. 

Cependant, est-ce foncièrement positif sur les esprits en développement ? Est-ce qu’on peut parler de jouets d’éveil ? L’esprit du petit se nourrit d’images ; son corps, qu’on pourrait croire en besoin d’activité physique, reste immobile et son être n’a d’yeux plus que pour l’article divertissant. 

 

Certes, des études apparaissent peu à peu pour analyser les effets sur l’enfance d’une utilisation effrénée de nouvelles technologies, et elles ne sont pas toujours très positives. Bien au contraire, on pointe l’appauvrissement de l’imagination, la léthargie nouvelle du corps et la négation de l’activité enfantine. Fini les partis de cache-cache, de chat perché et de balle aux prisonniers alors ? Bien que le constat est parfois assombri par les entrepreneurs de la critique, force est de constater les possibles effets sur le développement de l’enfant des nouvelles technologies. Dans ces considérations, n’est-ce pas dans la mesure que se trouve la solution ? 
 

La balle est dans votre camp !

Commentaires