Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Balle / dans ton camp Balle dans ton camp, un blog explorant les multiples facettes de l'actualité.

Balle d'escapade

Balle dans ton camp

Escapade écossaise ou échappée catalane ?
 

L'été est déjà loin et le train-train quotidien a repris depuis plusieurs semaines. Heureusement, les (trop?) courtes vacances de la Toussaint pointent le bout de leur nez, suivies d'un week-end de trois jours grâce à un vendredi 11 Novembre férié. Deux occasions de s'échapper de la monotonie du quotidien, au moins pour quelques jours.

On vous propose donc deux destinations pour vous aérer l'esprit - la festive Barcelone et la monumentale Édimbourg – à travers 5 choses à faire absolument dans l'une ou l'autre de ces magnifiques villes. A vous de choisir, la balle est dans votre camp !
 

Edimbourg, pour les amateurs d'histoire

Visiter le château

S'il y a une seule attraction à visiter dans la capitale écossaise, c'est bien son château médiéval. Perché sur la colline du centre-ville, il est inratable. Son exploration permet de découvrir l'histoire d’Écosse et de ses monarques, notamment le destin tragique de Marie Stuart, reine d’Écosse, contrainte d'abdiquer en faveur de son propre fils. Immense et extrêmement bien conservé, le château regorge d'informations sur la vie quotidienne de ses habitants des cuisines à la salle de banquet, des donjons à la salle du trône. Il comporte également plusieurs animations sur divers aspects de la culture écossaise, comme une exposition sur la cavalerie nationale ou des dégustations de whisky.

balle

Prendre un repas dans un pub

A Édimbourg, ne cherchez pas de restaurant gastronomique, haut-de-gamme, il y en a très peu et ne sont pas l'intérêt de la ville. Pour goûter les mets locaux, préférez un de ces nombreux pubs traditionnels. La cuisine y est très bien faite et économiquement abordable. Le haggis, les « jacket potatoes » et les « pies » (tourtes à la viande) sont incontournables ! Les plats sont savoureux, suffisamment copieux et généralement accompagnés de « chips » ou de légumes. Le « fish and chips » est aussi une institution (à noter qu''il est préparé avec du haddock, à la différence de sa version anglaise).A déguster accompagné d'une des excellentes bières locales dans une ambiance très « scottish » !

 

Gravir le Arthur's Seat

En début de soirée pour y admirer le coucher de soleil sur la ville, cette balade de moins d'une heure vaut vraiment le détour ! Cette colline se trouve à la fin du Royal Mile et son sommet offre un point de vue imprenable sur la capitale écossaise et l'immensité de la mer. Et puis, il se dit que c'est là que se serait dressé Kaamelott, le château du roi Arthur...

 

Déguster un petit déjeuner écossais

Sacrilège que d'aller à Édimbourg sans goûter au traditionnel « scottish breakfast » ! De nombreux pubs et cafés le servent généralement jusqu'à 11h du matin. Généralement, il se compose d’œufs, de bacon, de toasts, de champignons, de tomates, de haricots de black pudding, de galettes de pommes de terre et de haggis. De quoi se caler ! Et pas besoin de débourser une fortune, on peut aisément se l'offrir avec 5 ou 6 £. Si c'est plus cher, ça ne vaut pas forcément le coup.

breakfast balle dans ton camp

 

S'offrir un moment d'errance dans la Vieille Ville

La Old Town est extrêmement animée de tôt le matin à tard le soir : cornemuses, exhibitions, musiques diverses, arts du cirque... La ville respire la bonne humeur. A noter que contrairement à d'autres grandes villes européennes, on n'est pas constamment importunés par des propositions plus ou moins légales ou d'autres escroqueries. Arpenter les rues pavées, admirer les vitrines excentriques et colorées, explorer la vieille ville est aussi une bonne occasion pour faire un peu de shopping ou trouver une carte postale.

De plus, la vie culturelle d’Édimbourg est riche, jalonnée de nombreux événements à retrouver sur l'agenda culturel de la ville en cliquant ici

 

Barcelone, un air de vacances

Flâner sur les marchés et les Ramblas

Barcelone regorge de marchés, tous plus colorés et odorants les uns que les autres. Le plus célèbre, celui de la Boqueria, situé à proximité des ramblas, est foisonnant d'étals de fruits et légumes, de boucherie, poissonnerie et boulangerie... Ne pas hésiter à s'offrir un des nombreux jus de fruits pressés sur place pour moins d'un euro. Mais les autres marchés, couverts ou pas, aux puces ou nocturnes, valent tout autant le détour.

 

Visiter la Sagrada Familia

La célèbre cathédrale située au centre-ville est certainement unique en son genre. Sa façade, imaginée par l'architecte Gaudi est d'ailleurs placée au patrimoine mondial de l'Unesco. Immense et imposante, les détails de son architecture sont surprenants. Cependant, c'est le monument le plus visité d'Espagne (3,2 millions de visiteurs par an), il vous faudra donc vous armer de patience pour y pénétrer ou, mieux, acheter vos billets en ligne en avance (réserver).

 

Parc Güell

Pensé pour être une ville dans la ville de 60 maisons par son mécène (un tantinet excentrique) Eusebi Güell , il n'en compte finalement que trois car les coûts de construction aux proportions hallucinantes ont forcé l'arrêt des travaux. Visiter ce parc, c'est explorer un autre monde. On est stupéfait de la diversité botanique qu'il abrite, de ses fontaines, ses sculptures et ses colonnes, ses mosaïques aux milles couleurs... Encore un chef d’œuvre de Gaudi à visiter.

balle dans ton camp park guell

Manger des tapas

Impensable de passer à Barcelone sans gôuter aux tapas ! Excellents, variés, trouvables pour pas chers (ou alors, vous vous faites avoir), ils sont idéaux pour satisfaire toutes les faims, du petit creux au repas gargantuesque. Et il y en a pour tous les goûts : patatas bravas, olives, jambon serrano, poivrons grillés, chorizo... Selon l'endroit, on peut les commander à la carte, par menus ou assiettes à partager.

Aller à la plage

Enfin, ce qui fait que Barcelone a toujours cet air de vacances d'été, c'est bien sûr ses plages ! Le climat doux catalan fait qu'il est agréable de s'y balader à quasiment tous les moments de l'année. Une occasion de profiter de l'air marin, déguster une glace et pourquoi pas se baigner !

Alors, les Highlands ou la Catalogne? A vous de choisir, la balle est dans votre camp!

 

Commentaires