Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Balle / dans ton camp Balle dans ton camp, un blog explorant les multiples facettes de l'actualité.

Balle rose

Balle dans ton camp
Balle rose

Pour une fois sur ce blog, nous allons cesser de nous renvoyer la balle, au profit d'une cause à l'honneur durant tout le mois d'Octobre : le cancer du sein.

Cela fait à présent 23 ans que les associations de lutte contre cette maladie concentrent leurs actions sur cette période, visant à mobiliser la population par divers moyens, du concert au flash mobs en passant par l'illumination de monuments nationaux. Tout au long du mois, il n'est aussi pas rare de voir s'organiser des courses féminines dans les grandes villes ans le but de récolter de l'argent pour la cause. Cette année, la communication s'est faite par une campagne d'affichage, que vous avez probablement vue placardée sur des arrêts de bus, dans les rues de la ville ou sur la façade d'un immeuble, nommée "Ma vie en rose", en référence à la célèbre chanson d'Edith Piaf mais aussi au slogan de la mobilisation. 

balle

Sur les panneaux, on peut voir des femmes heureuses, continuant à vivre avec le sourire aux lèvres malgré la maladie. Le message transmis est fort, il est la preuve qu'on peut s'en sortir et que le cancer ne doit pas définir la personne qu'on est. Selon l'association "Cancer du sein, parlons-en !", "lutter contre le cancer, c'est avant tout lutter pour que la vie continue". Par les témoignages photographiques de ces femmes plus ou moins jeunes, c'est un gage d'espoir qui est donné, sans oublier le but de ces actions, à savoir le dépistage. Selon les statistiques, 1 femme sur 8 pourrait développer le cancer du sein, et pour le tuer tant qu'il n'est pas trop important, il faut d'abord savoir qu'on en a un. 

Ici, nous nous adressons au femmes bien sûr, mais aussi aux hommes qui pourraient conseiller leurs proches. Comme le montrent les photos des malades, le cancer du sein n'est pas une fatalité, et l ne doit pas définir notre vie. Pour lutter, s'informer est primordial. Alors, la balle est dans votre camp, et faites-vous dépister. 

Pour plus d'informations sur la campagne, le cancer du sein et faire un don, vous pouvez consultez le site de l'association Cancer du sein, parlons-en !

 

Commentaires