Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Balle / dans ton camp Balle dans ton camp, un blog explorant les multiples facettes de l'actualité.

Balle à fromage

Balle dans ton camp

balle

« La morve au nez, le microbe qui s’agite

Alors écoute avant qu’il sera trop tard

Avant que tu seras tout dur comme un surgelé Picard

On n’est pas venu pour jouer les papas poules

Mais un conseil lecteur, mange de la raclette »

Eh non, aujourd’hui on ne te propose pas une parodie à deux balles de Fatal Bazooka mais bien un article sur l’incontournable retour de la raclette ! L’arrivée de l’hiver est une fête pour les amoureux de fromage fondu. Après de longues et dures journées dans le froid, qu’il est agréable de manger des plats montagnards, et surtout de les partager entre amis.

La diversité de fromages permet de réaliser de bons repas gouteux et conviviaux sous de multiples formes. Rien de tel que d’en élaborer une petite liste pour se remémorer les grands classiques et se lécher les babines jusqu’au prochain repas.

La raclette : on fait fondre du fromage fondu sur des pommes de terre, le tout accompagné de charcuterie. On l’adore !

La tartiflette : c’est un gratin de pommes de terre, de reblochon, de lardons, et d’oignons.

Fondue savoyarde : on trempe du pain dans un mélange de trois fromages de Savoie fondus.

Et il était impensable d’oublier le fameux aligot : c’est une purée de pommes de terre mélangé avec de la tome fraîche de l’Aubrac, le tout généralement accompagné d’une saucisse.

Ce type de cuisine, originaire des Montagnes, a donc pour particularité d’être convivial, riche en énergie et particulièrement gouteux.

Avant, on en mangeait essentiellement dans les campagnes pour prendre des forces avant d’aller travailler des heures entières dans le froid. Aujourd’hui ces plats s’apprécient tant dans les campagnes que dans les villes. Ce sont devenus des classiques de la gastronomie française. D’ailleurs, une grande majorité des foyers en France possède un appareil à raclette ou à fondue. Et on doit dire que le retour de ces plats nous réconcilie avec l’arrivée du froid !

Et vous ? plutôt ou raclette, fondue, aligot ou tartiflette ? La balle est dans votre camp !

 

Commentaires