Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Balle / dans ton camp Balle dans ton camp, un blog explorant les multiples facettes de l'actualité.

Balle de vin

Balle dans ton camp

balle

A l’heure où de plus en plus de français s’interrogent sur le contenu de leur assiette, l’utilisation de pesticides dans les vignes fait mouche. On sait que la France possède la palme d’or dans la catégorie « utilisation de pesticides » en Europe. Mais quand même, acheter 65 000 tonnes de pesticides chaque année, c’est à se tirer une balle ! Les professionnels de la vigne utilisent 20% des pesticides du milieu agricole français. L’utilisation de pesticides a été favorisée par ce secteur, car elle permet de protéger la récole des maladies et de désherber facilement. Au début de l’année, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal avait déclaré que « le secteur du vin est le plus gravement utilisateur de pesticides ».

L'utilisation de pesticides présente un risque de les retrouver dans le produit final. Mais la polémique concerne également leur impact sur les vignerons et sur les riverains. Le politiquement correct dirait qu’on manque de recul pour en juger, mais les pesticides contiennent des molécules probablement cancérigènes, et auraient un effet dégradant sur les fonctions cognitives. L’utilisation de pesticides est plus rentable pour la plupart des vignerons qui font partie d’une Appellation d’Origine Contrôlée. Elle permet de résister à la forte concurrence. Mais le nombre croissant de vignobles à passer en agriculture biologique, en biodynamie ou en agriculture raisonnée pointe du doigt l’évolution des mentalités.

Vous vous demandez sans doute ce que la politique a à voir là dedans. Tout justement ! Politiques et lobbying font partie intégrantes du débat. Exemple type : le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll qui espère réduire de moitié l’utilisation de pesticides d’ici à 2015. On ne demande qu’à voir.

Et vous qu’en pensez-vous ? Vin bio plus cher au goût différent ? Ou vin « classique » moins cher et qui se conserve mieux ? La balle est dans ton camp !

Commentaires