Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Balle / dans ton camp Balle dans ton camp, un blog explorant les multiples facettes de l'actualité.

Balle CETA toi

Balle dans ton camp

Parler d’économie et de politique ; penser les problèmes de la société et réfléchir les solutions ; observer les dirigeants faire et légitimer leur décision. Autour du CETA se cristallise une fois de plus la machinerie politique et se soulève les questions les plus épineuses (malheureusement) de notre temps : souveraineté nationale, croissance à tout va, chômage.

 

La solution miracle est trouvée : un accord facilitant l’échange entre l’Union Européenne et le Canada. Aligner les standards des produits échangés, abaisser les barrières douanières, allègement des procédures, faciliter l’accès au marché public : dynamiser les échanges serait le but de l’accord, toujours dans les perspectives classiques de croissance, de baisse du chômage et de concurrence pure et parfaite.

 

Dans tout cet imbroglio politico-économique, le citoyen a parfois du mal à lancer sa balle. Et la question est de savoir s’il est pertinent de se prononcer là-dessus. La décision est prise à un niveau plus élevé et nos (chers) dirigeants laissent penser qu’ils en ont que faire de l’avis des citoyens. Dans ces conditions, faut-il chercher à lutter contre ou pour un traité de libre-échange ? 

 

La société se tire-t-elle une balle dans le pied ? Dur de savoir. Certains vous diront qu’il en va de notre devoir de citoyen et qu’il s’agit pour nous de connaitre les lois qui nous régissent. D’autres préféreront laisser ce débat à ceux qui de toute manière s’affranchissent largement des peuples quand il s’agit de décisions paradigmatiques. Encore d’autres s’affaireront à militer contre l’accord qui les bouleverse dans leur for intérieur. 

Dans tous les cas, peut-on réellement infléchir le cours des évènements ou accélérer la mise en place de telles mesures ? 

 

Choisir son camp laisse encore une fois pantois, surtout quand ce choix entraine des conséquences sur sa vie : alors on préfère vous prévenir, la balle est dans votre camp, mais pas pour grand-chose.

 

balle

Commentaires