Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Balle / dans ton camp Balle dans ton camp, un blog explorant les multiples facettes de l'actualité.

Balle otage

Balle dans ton camp

Trump ou Clinton ? Telle est la question qu’auront à se poser demain plusieurs millions d’Américains pour l’avenir de leur pays.
Alors que nous arrivons au terme d’une campagne électorale américaine d’une rare violence, voici venu le temps des résultats....
Mardi, Donald Trump le milliardaire New Yorkais qui a fait fortune dans l’immobilier ou Hillary Clinton l’ancienne Première dame des Etats-Unis et Secrétaire d’Etat succèdera à Barack Obama.

balle


Après deux mandats du Président Obama, l’Amérique apparait plus fracturée que jamais. En effet, le discours populiste de Donald Trump, qui n’a jamais exercé le moindre mandat et qui se présente pour la première fois de sa vie à une élection, pourrait bien sortir majoritaire des urnes mardi.


Ce serait ainsi la première fois dans l’Histoire des Etats-Unis d’Amérique qu’un Président serait élu sans avoir eu la moindre responsabilité politique.
Si Hillary Clinton semblait avoir acquis une avance irrattrapable par Trump suite à ses déclarations sur les femmes et les immigrés, l’affaire des mails de l’ancienne de Secrétaire d’Etat relancée par le Directeur du FBI semble avoir profondément changé la donne.
Donald Trump a ainsi rattrapé Clinton dans les sondages et l’élection est aujourd’hui plus ouverte que jamais.


Si 2008 avait été l’année de l’élection de tous les espoirs avec l’avènement d’un Obama candidat en qui chacun plaçait des espoirs immenses, 2016 sera l’occasion de choisir le moins pire Président pour les Américains. Les deux candidats, démocrate et républicains, sont en effet chacun détesté par toute une partie de la population et apparaissent chacun pour leur camp non pas en choix d’adhésion mais comme un vote de résignation pour éliminer l’adversaire, oserait-on l’ennemi ?


Quoi qu’il en soit, que ce soit Trump ou Clinton, le visage d’une Amérique apaisée promise par le premier Président noir des USA, qui était un extraordinaire symbole de modernité pour ce pays qui a connu la ségrégation raciale, semble bien loin.
Vu de France, ce débat peut nous paraitre éloigné, mais mardi Hillary Clinton ou Donald Trump deviendra le leader du monde libre. Cette élection du Président des Etats-Unis d’Amérique aura donc des répercussions importantes pour l’occident, l’Europe et la France.
Il est donc primordial de suivre avec attention le résultat qui sortira des urnes mardi soir car l’ordre et l’équilibre du monde en dépendent. D’autant plus que dans quelques mois aura lieu l’élection présidentielle en France. Il se pourrait bien que le résultat de mardi influence celui du 7 mai prochain.


De Trump ou Clinton, l’un des deux deviendra Président des Etat-Unis, alors si demain la balle est dans le camp des Américains, le 7 mai prochain la balle sera dans le camp des Français.
A toutes et tous, peu importe votre choix VOTEZ !

Commentaires