Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Balle / dans ton camp Balle dans ton camp, un blog explorant les multiples facettes de l'actualité.

Balle dans le fion?

Balle dans ton camp

Les sondages indiquaient une tendance mais presque personne ne s'attendait à un tel raz-de-marée. François Fillon est le grand gagnant du premier tour de la primaire de droite qui s'est déroulé hier et le duel Juppé-Sarkozy tant annoncé n'aura pas lieu.

balle

L'ancien premier ministre aux sourcils broussailleux a récolté plus de 44% des voix et distance largement Alain Juppé avec 28% et Nicolas Sarkozy qui est éliminé avec seulement 20,6% des voix. L'ancien chef de l'Etat a déclaré hier soir qu'il apporterai sa voix à François Fillon pour le second tour (comme Bruno Le Maire , 2,4%) et qu'il allait prendre du recul avec la vie politique.

Alain Juppé, favori des sondages, est en mauvaise posture et on se demande comment il pourrait encore gagner, au point que des rumeurs courraient sur une éventuelle déclaration de forfait hier soir. Il bénéficie du soutien de Nathalie Kozciusko-Morizet (2,6%) mais devra mobiliser de nombreux électeurs du centre et de la gauche pour l'emporter. Une tâche qui apparaît difficile quand on sait que l'essentiel des votes-barrages, faits par des non-adhérents dans le seul but de barrer la route à un candidat, visaient Nicolas Sarkozy, désormais éliminé.

Concernant les autres candidats, Jean-Frédéric Poisson est parvenu à dépasser la barre des 1% (1,5) à la différence de Jean-François Copé qui n'a réuni que 0,3% des voix.

Qui pour représenter la droite en 2017? La balle est dans notre camp!

Commentaires