Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Balle / dans ton camp Balle dans ton camp, un blog explorant les multiples facettes de l'actualité.

Balle d'histoire

Balle dans ton camp

Notre petite balle se promène du côté de l'Histoire. Histoire des sentiments d'appartenance plus précisément. Les appartenances ethniques, raciales, religieuses, et sexuées sont largement construites. Ce processus relève de la socialisation primaire, on a des normes sociales assez étroites, pesantes, desquelles la balle a du mal à s’écarter. Notamment car toute forme d’écart est perçue comme une forme de menace pour l’existence du groupe, qui retentit comme une balle de fusil. Toute forme de dissidence, de voix critique, peut être plus facilement admises dans des contextes de paix et de calme politique. C'est plus difficile dans des situations de conflits. Toute forme d’appartenance est perçue comme porteuse de dissidences et de divisions, dans la mesure où l’on a de très nombreux exemples de conflits et de revendications, avec ou sans balle.

La balle commune à ces appartenances c'est de mettre en avant quelque chose de différent de soi, l'altérité, et le construire comme menaçant, ce qui suscite une méfiance, un rejet, voire des manifestations de haine. Au cœur de cette question des appartenances on voit sans cesse revenir la question de la coexistence.

Commentaires

Angeline 26/05/2017 20:28

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci

Angelilie 10/04/2017 21:40

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Balle 14/12/2016 11:24

Très intéressant :)