Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Balle / dans ton camp Balle dans ton camp, un blog explorant les multiples facettes de l'actualité.

Cannabis ou balle, là est la question

Balle dans ton camp

Est-ce qu’on l’aime à balle, ou non ? À vrai dire la question ici n’est que secondaire.

Ce qui nous intéresse à nous, c’est plus le côté légal. Alors que récemment les tests salivaires en entreprise ont été autorisés( ici ), la question est dans la bouche d’un grand nombre de politiques. Pour diverses raisons, la question de la réglementation et de la légalisation arrive aux centres des débats pour 2017 : Mélenchon, Hamon … Beaucoup sont en faveur d’une redéfinition du cadre juridique de la substance. D'autres se positionnent évidemment contre en bloc (Fillon, Lepen).

Pourquoi ? D’abord, premier pays consommateur de cannabis, il y a là un vrai réservoir à voix qui peut s’avérer une bonne manne électorale pour celui qui saura s’en saisir. Ensuite, divers arguments économiques ou sociaux sont évoqués : la baisse du marché noir en offrant un produit accessible, la possible taxation de la consommation qui peut s’avérer être d’une une bonne source financière et de deux un moyen de jouer sur les niveaux de consommation. Enfin, il est également possible d’évoquer une baisse de la criminalité, fortement liée au trafic.

Maintenant, pourquoi la question de la légalisation n’est pas si simple ? Ça serait se tirer une balle dans le pied ? Certains évoquent une augmentation faramineuse du nombre de consommateurs, ce qui ne ferait pas du bien d’un point de vue social. Le cannabis est une drogue (Et l’alcool n’en est pas une bien sur ;)). On peut aussi considérer que la jeunesse sera plus touchée par la consommation et que, tout comme la cigarette, les jeunes se mettront à consommer toujours plus tôt. 


Alors que certains évoquent une légalisation pour gagner le contrôle dessus, d’autre continue à agiter les flambeaux des risques sociaux, psychologiques et autres menaces quasi-extraterrestre. Dans ces conditions, quoi penser de ce sujet de société qui en fait ne sera jamais réellement réglé ?

 

La balle est dans votre camp !

 

balle



PS : on vous réserve bientôt une petite surprise : balle de vert, balle de soin ! 

Commentaires

Balle 14/12/2016 11:25

Ca donne envie de fumer, tout ça! 8)