Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Balle / dans ton camp Balle dans ton camp, un blog explorant les multiples facettes de l'actualité.

Balle de Manaudou

BDTC

Alors que Claude Onesta prend du recul vis-à-vis de l'Equipe de France de handball avec laquelle il a tout remporté au cours de ses quinze années en tant que sélectionneur, certains rêvent déjà d'y voir Florent Manaudou dans un futur proche. Le nageur a effectivement annoncé qu'il mettait sa carrière de nageur professionnel « entre parenthèses » pour se consacrer au handball. Que peut-on espérer de cette surprenante reconversion ?

 

Un physique hors du commun

 

A 26 ans, le double-médaillé olympique semble en parfaite condition physique pour assouvir son « envie d'être présent aux Jeux Olympiques dans deux sports différents » comme il l'affirmait en mars dernier. Ce colosse (1m99, 99kg) ne manque en aucun cas d'arguments pour s'affirmer sur le terrain. Néanmoins, la nage et le handball ne réclame pas les mêmes aptitudes physiques . L'entraineur de l'équipe 2 d'Aix-en-Provence (4ème division) dans laquelle s'entraine actuellement Florent Manaudoule le rappelle : « Il a des jambes, mais on n’a pas besoin du même type de puissance pour jouer un contre un au handball et pour battre des pieds dans une piscine ».

Un grand manque d'expérience

 

Mais les capacités physiques n'ont jamais suffi à faire un bon joueur de handball. La tactique et l'expérience tiennent une place primordiale dans ce sport, ce qui fait cruellement défaut à Florent Manaudou. Bien qu'il l'ait pratiqué une dizaine d'années, il s'est passé au moins autant de temps depuis que le nageur n'a pas tenu la petite balle ronde. Dès lors, malgré le fait qu'il connaisse certainement les bases, savoir s'il est capable de faire preuve des qualités techniques que réclame le handball professionnel peut susciter des interrogations et les acquérir sera certainement son plus grand défi.

 

balle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutefois, Florent Manaudou ne serait pas le premier à surprendre tout le monde en prenant un virage à 180° dans sa carrière sportive, à l'instar de Luc Alphand que certains connaissent pour ses exploits en voiture sur le Paris-Dakar mais qui ignorent ses victoires en ski alpin. Il ne faut pas non plus oublier que ces sportifs de haut niveau ont un féroce esprit de compétition et ont à cœur de tout gagner.

Ainsi, Jérôme Fernandez, entraineur-jour à Aix a déclaré que Manaudou « n'était pas prêt pour le handball » après lui avoir fait passé une évaluation mais se disait « agréablement surpris de la détermination » du nageur.

 

Lucide, Manaudou reconnaît volontiers que rejoindre un jour l'équipe de France releverait du miracle mais il affiche sa détermination et son « envie de jouer ». De là à le voir sur les terrains de Division 1 ?

 

Et vous, croyez vous à cette reconversion miracle ? N'hésitez pas à le dire dans les commentaires, la balle est dans votre camp!

Commentaires